éco-lieu

Photo Wombere - éco-lieu
Photo Wombere - éco-lieu

L'écocentre est actuellement en construction.

Situé à Bel Air à proximité de la plage, il deviendra un lieu d'accueil, un centre de formation et de sensibilisation à des techniques de développement durable, d'équipements à énergie renouvelable, de gestion des déchets et de choix des végétaux cultivés, visant à améliorer le quotidien de chacun en matière d'hygiène, de nutrition et de santé.

Il fonctionnera en partenariat avec les institutions locales, les établissements scolaires, d'enseignement supérieur et des voyageurs solidaires.


troupe handicapable

Photo Wombere - troupe handicapable
Photo Wombere - troupe handicapable

Le projet Handicapable a été initialisé à Conakry, en République de Guinée.
Dans le cadre de ce projet, l'association Wombere mène aussi bien des actions en France qu'en Guinée. Le projet vise à créer du lien entre les deux cultures.

Le fil conducteur de cette aventure humaine est le tournage du documentaire «Handicapable» par Billy Touré en Guinée et Laurent Chevalier en France.
Aujourd'hui en Guinée Conakry le projet vise à la professionnalisation d'artistes ayant un handicap moteur et à la sensibilisation au handicap.
La troupe Handicapable est ainsi née. Les 14 artistes qui la composent sont originaires de 3 groupes ethniques Guinéens différents : les Sousous, les Malenkés et les Peuls.
Elle se compose de 6 musiciens et de 8 danseurs.
Dans les rues de Guinée il n'est pas rare de voir des personnes en situation de handicap moteur dans les rues. La troupe d'artistes démontre à travers son art que le regard sur le handicap doit changer.
La mise en place d'une résidence d'artistes située à 40km de la capitale facilite la formation de la troupe.
Les artistes, les 2 formateurs et la cuisinière sont logés sur place. Leur quotidien est rythmé par les 2 répétitions journalières durant lesquelles ils répètent le spectacle «handicap'art» qu'ils donnent en représentation. Le spectacle composé de rythmes traditionnels guinéens (djembé, doundoumba et kryn) raconte le quotidien parfois difficile des personnes en situation de handicap en Guinée.
Ils content la faim, le rejet et la différence avec humour et délicatesse à travers des saynètes théâtrales, des morceaux traditionnels et des arrangements.

La troupe Handicapable mène également des actions de sensibilisation dans les écoles guinéennes.
Une discussion sur le handicap est organisée entre les élèves et une intervenante des clubs unesco, avec comme supports, un flyer de sensibilsation et un dvd traitant du handicap en france.
Dans un second temps, les artistes présentent des extraits du spectacle «Handicap'art» puis la rencontre se fait. Quand le spectacle prend fin les enfants tout d'abord interpellés sont émerveillés des capacités des artistes, c'est une réelle prise de conscience.
Wombere organise une tournée française du spectacle Handicap'Art. En France dans l'attente de cette rencontre l'Association organise des séances Skype entre la troupe d'artistes et le public.
L'expérience de la différence est ainsi partagée malgré les 5000 km qui les séparent.
Ce sont les prémices d'une rencontre qui bouleverse les frontières. Dans les établissements spécialisés, l'association organise des ateliers de pratique artistique (danse, chant, percussions) durant lesquels un autre mode de communication devient possible. Au programme : Rencontres, débats, ateliers pédagogiques de pratique artistique auprès de personnes en situation de handicap, dans des établissements scolaires et périscolaires, des MJC, des camps de vacances. Organisation de spectacles et soirées de Gala regroupant toutes les structures et particuliers partenaires du projet ainsi que du public. Les actions seront filmées par l'équipe de vidéastes française en complément des images tournées en Guinée, dans l'objectif de réaliser le film documentaire retraçant le parcours des artistes et témoignant de la richesse des échanges de réciprocité. Etablissements médico-sociaux, établissements scolaires, ALSH,MJC, villages de vacances, associations, municipalités,organisateurs de concerts et festivals... ce projet n'est réalisable qu'avec notre implication à tous!
Animations et spectacles, ateliers de pratiques artistiques et ateliers de sensibilisation au handicap, une formule est adaptée à votre structure et à votre budget. N'hésitez pas à nous contacter. En étant solidaire de ce projet, vous participez à une belle aventure humaine qui peut changer le regard porté sur le handicap.
La rencontre des artistes guinéens de la troupe Handicapable et des personnes résidant en France, adultes et enfants, est une expérience dont chacun gardera un souvenir fort en joie et en leçon de vie .
Ce projet est également l'objet de la réalisation d'un film documentaire retraçant le parcours des artistes et témoignant de la richesse des échanges de réciprocité. En rejoignant le projet Handicapable, devenez si vous le souhaitez participant du tournage.  Créons des ponts, favorisons la visibilité et le dynamisme des personnes en situation de handicap... le monde bouge, et vous?

*Le projet Handicapable bénéficie d'un accompagnement de la Région Midi Pyrénées dans le cadre de l'aide au développement


découverte de la guinée et de son art

Photo Wombere - découverte de la guinée et de son art
Photo Wombere - découverte de la guinée et de son art




La Guinée est une république du continent africain. Avec plus de 9 million d'habitants issus de multiples éthnies, elle possède une culture extraordinaire. Qu'il s'agisse d'art sculpté, de musique, de danse ou de culture traditionnelle, on y trouve tout un éventail de découvertes passionnantes.





La musique



                                                                                                             
La musique est très importante en Guinée, elle fait partie de la vie de tous les jours.
Avec une grande variété de style, les artistes guinéens proposent des sonorités distinctes selon leurs histoires, leurs régions ou bien même leurs sensibilités.


Alseny Solo Cherif, cofondateur de l'association Wombéré, est un percussionniste guinéen de renom. Avec une histoire riche et un parcours hors du commun, il est un professeur qui s'investit toujours à fond lorsqu'il dispense ses cours à l'association Wombéré.
Cliquez ici pour en apprendre plus sur Alseny Cherif !
 

Le lépi




Le lépi, également dit "pagne indigo" est l’un des pagnes traditionnels de la Guinée.
Il est traditionnel, et est également très utilisé lors de cérémonies sacrés ou lors de grandes occasions.
Le lépi est un pagne aussi bien masculin que féminin, peu onéreux. On le retrouve même au delà de ces frontières (au Mali, au Burkina-Fasso, Niger, Togo entre autres).
De nombreux artistes utilisent ces motifs dans d'autres domaines tels que la peinture, la haute couture, la tapisserie ...