Présentation & Objectifs

Photo Wombere - Présentation & Objectifs
Photo Wombere - Présentation & Objectifs

Wombere crée également de nombreux projets en France. Que ce soit en partenariat avec des établissements spécialisés (IME etc) ou bien en établissement scolaire, l'association cherche à sensibiliser et inciter au partage et à la disussion avec le public.

Wombere propose des ateliers d'expression musicale et corporelle basée sur des rythmes traditionnels guinéens. La réflexion qui nous a amené à élaborer une pratique bien précise s'appuie sur l'expérience du terrain où la musique et, plus particulièrement le rythme, ont démontré leur rôle positif pour a affirmer une image de soi dans une expérience sociale ancrée dans la joie. Wombere s'adresse à tous les publics et propose des ateliers de djembé, percussions, danse et chant dans le but de toucher un public scolaire et périscolaire.

Les intervenants sont agréés par l'inspection académique. L'association s'adresse aussi à un public plus large, de 7 à 77 ans, et propose des activités culturelles dont des stages, des soirées clefs en main, des concerts et l'organisation de manifestations solidaires.


Ateliers en établissements spécialisés

Photo Wombere - Ateliers en établissements spécialisés
Photo Wombere - Ateliers en établissements spécialisés


Nous intervenons dans des établissements spécialisés pour enfants et adolescents (IME) et adultes (AGAPEI, ARSEAA) où nous animons des ateliers de percussions, de chant et de danses. 

Les danses sont inspirées d’après une histoire des gestes du quotidien en Afrique. Les participants sont invités à s’exprimer en groupe puis individuellement afin de prendre et donner confiance.

 


Journées a la ferme

Photo Wombere - Journées a la ferme
Photo Wombere - Journées a la ferme

Des journées sont organisées à la ferme de Belle Feuille. Sorties qui permettent aux résidents des établissements de se retouver dans un autre cadre.
Nous organisons egalement avec l’IME -+ des rencontres parents/enfants/éducateurs/ intervenants artistiques.
Les enfants dansent, les parents les accompagnent musicalement, puis parents, enfants et éducateurs dansent ensemble. La séance se termine par un apéritif, permettant un temps d’échanges .
Ces moments sont précieux car ils favorisent les rencontres entre parents et éducateurs et ouvrent un véritable dialogue,


Ateliers Parents/Enfants

Photo Wombere - Ateliers Parents/Enfants
Photo Wombere - Ateliers Parents/Enfants

Ce projet veut répondre à la demande des établissements qui souhaitent inscrire une approche musicale différente qui favorise l'échange, le respect et l'écoute entre enfants et parents et rendre accessible une tradition musicale autre qui valorise la convivialité.
Nous souhaitons créér du lien ,encourager la confiance et la complicité qui permet qu'enfants et parents se sentent partie prenante d'une aventure non verbale où les mains et le corps ont pour une fois la parole.
La réflexion qui nous a amené à élaborer une pratique bien précise s'appuie sur l'expérience du terrain où la musique et, plus particulièrement le rythme, ont démontré leur rôle positif pour affirmer une image de soi dans une expérience sociale ancrée dans la joie.

Déroulé des ateliers parents/enfants :
- Une premier temps d'atelier danse avec les enfants (8 à 10) animé par l'artiste.
- Un deuxième temps avec les parents qui accompagnent musicalement leur enfants dans la danse.
- Un troisième temps où parents et enfants jouent ensemble des percussions
- Un final où parents et enfants dansent ensemble, accompagnés musicalement par l'artiste intervenant.