Voyages Solidaires

Photo Wombere - Voyages Solidaires
Photo Wombere - Voyages Solidaires

La mise en place de Voyages Solidaires entre la France et la Guinéee a pour but d'aller aider sur place les acteurs de l'association qui développent l'écolieu.

L'acceuil de voyageurs solidaires à l'écolieu de Bel Air permet d'aider :

  • à la construction d'une structure qui accueillera le public bénéficiaires
  • la population locale à apprendre des techniques simples, écologiques et peu onéreuses dans divers domaines
  • l'établissement d'un centre d'information et de discussion pour créer des actions dans le domaine de l'éducation et de la culture. Ce centre aura pour vocation de proposer aussi des spectacles pour permettre de fédérer artistes, étudiants, agriculteurs et toute la population autour d'un même effort pour améliorer la qualité de vie des uns et des autres.


Visioconférence

Photo Wombere - Visioconférence
Photo Wombere - Visioconférence

L'association Wombere met en place des visioconférences entre la France et la Guinée.

Placées sous le signe de l'écoute et du partage, elles permettent un véritable échange entre tous les acteurs de l'association.


tournée artistique

Photo Wombere - tournée artistique
Photo Wombere - tournée artistique

Les artistes formés sont appelés à organiser puis à participer à une tournée en France, structurée et de qualité.

Ces spectales ont pour but de faire prendre conscience au public de l'importance d'un changement de la perception du handicap. 

- D'une part, en République de Guinée où une personne handicapée est marginalisée et se voit conféré le statut de "mendiant"
- D’autre part, en France où la venue de ces personnes en autonomie restreinte interpelle l'aptitude au changement face à la différence.

Ce projet lutte pour le respect de la dignité humaine, la différence et l'acceptation des personnes handicapées, le respect du principe de l'égalité des chances ou encore du droit des personnes handicapées à préserver leur identité (Convention relative aux droits des personnes handicapées, ONU, 2006).