Notre Histoire
L'association Wombere a été créée en 2006 à l'initiative d'un artiste guinéen Alsény Solo Cherif (ayant commencé sa carrière dans la Troupe Nationale d'Enfants, ancien percussionniste du ballet présidentiel, artiste international) et d'une équipe de volontaires français engagés dans des actions associatives solidaires et culturelles. Cette association a vu le jour dans l'objectif de favoriser les échanges interculturels solidaires s'inscrivant dans une dimension humanitaire, dans le respect de l'environnement et du développement durable. Cela passe par la mise en place d'actions dans le domaine culturel, de l'éducation et de la formation, de l'insertion sociale et professionnelle, ainsi que dans la santé et l'environnement.
C'est dans cette dynamique de partage qu'Alsény Solo Cherif a initié avec les membres de l'association le projet de création de formations artistiques. Il n'hésite pas à moderniser son art, à s'unir avec d'autres talents de divers horizons. De cette union est né un style unique, atypique qui ne renie jamais le riche patrimoine culturel dont il est issu. En 2008, a ainsi été créée "la compagnie Des Sorciers", composée d'artistes guinéens présentant un spectacle d'arts croisés (musique, danse et cirque), contant l'histoire de la rencontre de deux cultures. En 2012, c'est la formation afro-jazz "Wassa Faré" composée d'artistes de jazz français et guinéens qui voit le jour.
Les actions en France concernent la formation, les interventions pédagogiques, l'organisation de manifestations culturelles et solidaires en direction de tous les publics en partenariat et de la production artistique.
Les actions en Guinée concernent l'éducation aux principes fondamentaux destinés à gérer et à protéger l'environnement, à valoriser l'exploitation des ressources naturelles, et à améliorer les conditions de vie du citoyen, dans le respect de l'équilibre de ses relations avec le milieu ambiant, ainsi que l'éducation à la valorisation de l'usage des plantes médicinales appliquée aux soins de santé primaire dans les zones rurales.
L'association Wombere a été créée à l'initiative d'un artiste guinéen Alsény Solo Cherif (ayant commencé sa carrière dans la Troupe Nationale d'Enfants, ancien percussionniste du ballet présidentiel, artiste international) et d'une équipe de volontaires français engagés dans des actions associatives solidaires et culturelles. Cette association a vu le jour dans l'objectif de favoriser les échanges interculturels solidaires s'inscrivant dans une dimension humanitaire, dans le respect de l'environnement et du développement durable.
Depuis sa création, l’association n’a cessé d’agir et de se développer sur les deux territoires afin de proposer une palette d’activités en lien avec la danse et la percussion Guinéenne.
2006 : Création de l’association et mise en place de cours de danse et de percussions.
2007 : Lancement des interventions (ateliers de pratique artistique) en milieu scolaire.
2008 : Création de "la compagnie Des Sorciers", composée d'artistes guinéens présentant un spectacle d'arts croisés (musique, danse et cirque), contant l'histoire de la rencontre de deux cultures.
Week end africain 2012
La Compagnie des Sorciers 1
La Compagnie des sorciers 2
La Compagnie des Sorciers 3
2012 : Formation afro-jazz "Wassa Faré" composée d'artistes de jazz français et guinéens.
Wassa Faré
2014 : Lancement des interventions (animation d’ateliers de pratique artistique) en établissements spécialisés.
https://youtu.be/k3iOxHARxvI
2015 : Création du Collectif des Solidarités 81 dans l’objectif de coordonner les actions qui se déroulent dans le cadre du Festival des Solidarités (FESTISOL) dans le Tarn.
2013 : Création du projet Handicapable France – Guinée et organisation, en Guinée, de tournées de spectacles de sensibilisation chaque année (2016-2017-2018-2019).
https://youtu.be/g26vOIecgp4?t=82
https://youtu.be/eBf-a_AMANI
2015 : Achat d’un terrain en Basse Côte de Guinée pour la création d’un éco-centre de formation et de sensibilisation avec construction de 4 cases en terre crue et 4 cases en bois et paille.
https://youtu.be/94v7gQhSF0k
2016 : Création du Populaire (local d’échanges et de repas associatifs) à Rabastens.
2016 : Venue des artistes guinéens de la troupe Handicapable en France dans le cadre du Festival des Solidarités.
https://youtu.be/TGjnjQ6NrqQ
2017 : Développement de partenariats avec les festivals UNISENS et HANDIFFERENCE dans l’objectif dans l’objectif de créer des liens avec des personnes en situation de handicap et le grand public.
2017-2020 : Renforcement et développement des actions de l’association (tournées en Guinée, interventions en établissements scolaires et spécialisés, développement du Populaire, nouvelles actions pour le FESTISOL).