Nos Valeurs

Photo Wombere - Nos Valeurs
Photo Wombere - Nos Valeurs

L'association Wombere est une association loi 1901 à but non lucratif.

Elle prend appui sur les valeurs de solidarité, d’humanisme et de démocratie. Elle affirme et soutient le respect de la dignité et de l’intégrité de la personne humaine.

Wombere est une association de solidarité franco-guinéenne qui agit dans les domaines de l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, de l'éducation, de la formation et de l'environnement.

Nos valeurs sont universelles : écoute, compréhension et partage.


Nos Objectifs

Photo Wombere - Nos Objectifs
Photo Wombere - Nos Objectifs

L’association Wombere a pour but d’aider, d’accompagner et d’assister les personnes souffrant de handicaps, d’inadaptations ou d’exclusions que ce soit en France ou en Guinée. Son action se caractérise par la création, l’organisation, la gestion d'événements ou de services et la promotion d’actions destinées aux enfants, adolescents ou adultes, sans discrimination.

Wombere veut créer du lien avec les publics en France et les artistes de la troupe Handicapable afin de changer le regard que l’on porte sur le handicap et d’aller au delà des frontières et des préjugés.

Elle appelle toutes les structures, collectivités, festivals…, à les rejoindre afin de faire vivre au plus grand nombre cette belle aventure humaine.


Nos Moyens d'Action

Photo Wombere - Nos Moyens d'Action

Le partage et la discussion

Depuis sa création en 2006, l’association Franco-guinéenne Wombere n’a cessé d’agir et de se développer sur les deux territoires afin de proposer une palette d’activités en lien avec la danse et la percussion Guinéenne.

Elle organise et participe à de nombreux événements et manifestations culturelles (cours, ateliers, formations, voyages, événementiel) pour pérenniser les liens créés entre la France et la Guinée, entre des publics d’horizons et de fonctionnements différents et valoriser chacun d’entre nous. Les membres de Wombere ont su nourrir leurs relations avec les nombreux acteurs du tissu associatif et institutionel en France et en Guinée. Ils ont ainsi pu dynamiser les réseaux en élargissant les publics et les propositions d’intervention.

Aujourd’hui, l’association Wombere est reconnue à la fois au niveau régional et international notamment dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la solidarité internationale.

Ont contribué à cette reconnaissance la qualité de ses interventions en établissements spécialisés, ses actions de formation, d’organisation d’événements culturels ainsi que l’augmentation de la fréquentation du local associatif «le Populaire» à Rabastens.


Photo 2 Wombere - Nos Moyens d'Action Photo 3 Wombere - Nos Moyens d'Action

Echanges fréquents

Les projets de l'association Wombere ont tous en commun de promouvoir des échanges fréquents entre les cultures françaises et guinéennes via différents moyens.
Des échanges Skype (par exemple lors de séjours à la ferme de Belle-Feuille), des échanges interculturels lors de séjours en France (lors d'événements ou rassemblements) et en Guinée (aide au développement et à la formation en Guinée), des ateliers de danse et percussions en France ou bien encore lors de rencontres au local associatif "Le Populaire", permettent aux membres de l'association de rencontrer et sensibiliser nos concitoyens.

Sensibilisation

La sensibilisation au handicap est un aspect majeur de l'association.

Elle passe par de nombreux moyens tels que:

  • La pratique artistique amateur (danse, percussions, spectacles, ...)
  • La formation professionnelle en Guinée (principalement autour de la troupe Handicapable)
  • Des ateliers de pratiques artistiques en établissements spécialisés et scolaires
  • Des événements divers (le festival Unisens, le Festisol, la Journée de la Transition, ...)

Notre Histoire

L'association Wombere a été créée en 2006 à l'initiative d'un artiste guinéen Alsény Solo Cherif (ayant commencé sa carrière dans la Troupe Nationale d'Enfants, ancien percussionniste du ballet présidentiel, artiste international) et d'une équipe de volontaires français engagés dans des actions associatives solidaires et culturelles. Cette association a vu le jour dans l'objectif de favoriser les échanges interculturels solidaires s'inscrivant dans une dimension humanitaire, dans le respect de l'environnement et du développement durable. Cela passe par la mise en place d'actions dans le domaine culturel, de l'éducation et de la formation, de l'insertion sociale et professionnelle, ainsi que dans la santé et l'environnement.

C'est dans cette dynamique de partage qu'Alsény Solo Cherif a initié avec les membres de l'association le projet de création de formations artistiques. Il n'hésite pas à moderniser son art, à s'unir avec d'autres talents de divers horizons. De cette union est né un style unique, atypique qui ne renie jamais le riche patrimoine culturel dont il est issu. En 2008, a ainsi été créée "la compagnie Des Sorciers", composée d'artistes guinéens présentant un spectacle d'arts croisés (musique, danse et cirque), contant l'histoire de la rencontre de deux cultures. En 2012, c'est la formation afro-jazz "Wassa Faré" composée d'artistes de jazz français et guinéens qui voit le jour.

Les actions en France concernent la formation, les interventions pédagogiques, l'organisation de manifestations culturelles et solidaires en direction de tous les publics en partenariat et de la production artistique.

Les actions en Guinée concernent l'éducation aux principes fondamentaux destinés à gérer et à protéger l'environnement, à valoriser l'exploitation des ressources naturelles, et à améliorer les conditions de vie du citoyen, dans le respect de l'équilibre de ses relations avec le milieu ambiant, ainsi que l'éducation à la valorisation de l'usage des plantes médicinales appliquée aux soins de santé primaire dans les zones rurales.

L'avenir en France et en Guinée

Nous avons à coeur de développer ces interractions entre la France et la Guinée.
Pour cela, la recherche de partenaires, de subventions et de bénévoles est un aspect crucial pour pouvoir continuer de développer l'association.
Tous les jours, les acteurs de l'association travaillent pour trouver des financements, faire que les projets aboutissent, que les événements se déroulent bien.

Les projets mis en place cette année ont permis à Wombere d’accroitre sa visibilité, de remporter une plus large adhésion du public (390 adhérents) et de s’afficher en tant que Pôle Référent Tarn nord dans le secteur de la Solidarité Internationale (CROSI). Pour mener à bien ses projets, elle peut compter sur la qualité et les compétences de ses intervenants et salariés.

Il est à noter que l’équipe administrative étant réduite à une seule personne pour des raisons financières, l’association survit grâce à la très forte mobilisation de ses bénévoles.

drapeau_france  L'équipe de wombere  drapeau_guinée

Les fondateurs

Agnès Tranduc

Photo du membre Agnès Tranduc

Agnès Tranduc est la coordinatrice de l'association Wombere. Depuis 2006, elle gère et organise l'espace associatif à Rabastens. Elle passe une importante partie de son temps à monter des dossiers, récolter des fonds et organiser des évenements afin de permettre aux bénéficiaires en Guinée de s'épanouir et sensibiliser les gens à travers la musique et la danse.

Alsény Solo Cherif

Photo du membre Alsény Solo Cherif

Alsény « Solo » Cherif commence sa formation de djembefola dans le Théâtre National d’Enfants. Il poursuit sa carrière dans le Ballet préfectoral de Conakry et est promu premier soliste de Tempo rythmique.  il enregistre ensuite plusieurs albums et tourne dans le monde entier. Au travers de l’association Wombere, il travaille sur différents projets de coopération artistique avec des artistes de Conakry. En découvrir plus sur Alseny Cherif


Notre marraine

Nous tenons à remercier tout particulièrement notre marraine qui, par son soutien et ses actions, aide la troupe Handicapable et leur projet à se développer pleinement.
Merci encore à elle.

Photo de notre marraine Rabab Lakaway Courriol

Rabab Lakaway Courriol
Accompagnatrice et financeur


L'equipe en Guinée

Wombere est une association qui agit en France mais surtout en Guinée,
notamment avec la merveilleuse troupe Handicapable.
Voici l'équipe en Guinée.

Photo du membre en Guinée Alia Camara

Alia Camara
Danseur, chanteur, musicien (kryinn, balafon) 

Photo du membre en Guinée Alseny Camara

Alseny Camara
Danseur, chanteur, musicien (kryinn)

Photo du membre en Guinée Karamoko Camara

Karamoko Camara
Danseur, chanteur, musicien (flûte, djembé) 

Photo du membre en Guinée Mamadi Camara

Mamadi Camara
Percussioniste soliste

Photo du membre en Guinée Mohamed Camara

Mohamed Camara
Danseur, musicien (sanbang)

Photo du membre en Guinée Nabi Camara

Nabi Camara
Musicien (djembé)

Photo du membre en Guinée Oumar Camara

Oumar Camara
Danseur, chanteur, musicien (bolon)

Photo du membre en Guinée Sekou Cherif

Sekou Cherif
Percussioniste soliste

Photo du membre en Guinée Younoussa Bangoura

Younoussa Bangoura
Chanteur, danseur, musicien (sanbang) 


Nos bénévoles

Nous avons le grand plaisir de vous présenter nos bénévoles qui, tous les jours, avec le sourire et l'envie d'améliorer notre monde, nous aident à faire évoluer la société et les mentalités.

Photo du bénévole


Photo du groupe de bénévoles en France.
Ils nous aident à mettre en oeuvre les projets de Wombere partout en France!
Merci encore une fois à eux.

Photo du bénévole


Photo du groupe de bénévoles en Guinée.
Ils nous aident à mettre en oeuvre les projets de Wombere partout en Guinée!
Merci encore une fois à eux.